Archéologie

Le site archéologique, situé dans le cimetière de Lagrave, atteste la présence d'un monastère de moniales au lieu-dit Troclar, fondé au VII° siècle. Les vestiges archéologiques permettent de découvrir la crypte, peinte très certainement à l'époque romane (XI° siècle) où reposait le corps de la sainte fondatrice du monastère, Sigolène.

Lien vers le site de l'archéocrypte de Troclar

L'Archéocrypte Sainte Sigolène, située dans le centre culturel, présente le résultat des fouilles archéologiques et l'histoire de la commune de Lagrave. De nombreux objets retraçant la vie quotidienne du Haut Moyen-Age, ils proviennent des fouilles du Monastère du village de Troclar (VII°-XII° siècle), y sont exposés.

Pour les scolaires des ateliers, journées et classes du patrimoine seront organisés à la demande en partenariats possibles avec Montans et l'Archéosite, Gaillac et l'Abbaye Saint-Michel, Giroussens et le centre de la céramique contemporaine. Ces ateliers présentent ainsi une période méconnue de l'histoire, le haut Moyen-Age, et l'un des premiers monastères chrétiens de femmes en Midi-Pyrénées.