Produits du Terroir


La vigne et sa culture :

A Lagrave, la culture viticole est une tradition des plus anciennes. Déjà au X° siècle, diverses abbayes et congrégations religieuses avaient créé des centres d'exploitation vinicole et mis en place un véritable commerce en utilisant l'axe fluvial du Tarn pour leurs expéditions.

En 1883, le vignoble Lagravois représentait 485 hectares, puis 503 hectares en 1950 sur les 903 hectares que comprend la commune. Les principaux cépages (plans de vignes) sont : le Mauzac, "l'en del él", le Jurançon, le Portugais, le Valdiguer, la Muscadelle. Au fil des ans, les méthodes de production s'améliorent. Elles sont réglementées et les mélanges sont interdits afin d'obtenir une bonne qualité, très appréciée.

Les étapes de la culture de la vigne n'ont pas changé. Durant l'automne, on déchausse la vigne. En hiver, on nettoie la vigne et au printemps on taille en gobelet. L'epamprage, l'été, consiste à décapiter les jeunes pousses inutiles qui pourraient donner prise au vent d'autan et éviter la coulure. Enfin quelques semaines avant la date des vendanges, on prépare les cuves et les barriques en les nettoyant et en les souffrant.